Conclusion

Depuis toujours le Japon est un pays particulièrement touché par les tremblements de terre en raison de son emplacement géographique et de son relief ingrat.  Encore aujourd’hui, l’homme est incapable de prévenir totalement les répercussions d’un séisme et la forte densité de population sur certains endroits de l’île a nécessité la construction de bâtiments plus vulnérables. Pourtant le Japon a su développer les techniques permettant de limiter les pertes humaines et d’atténuer les dégâts infligés aux infrastructures, préservant ainsi sa condition économique. De ce fait le pays est également un précurseur de la conception des normes parasismiques et de leur utilisation.

 

Bibliographie :
- Périodiques empruntés au CDI : Sciences et Vie n°1057 "Sismicité et prospectives d'avenir", Sciences et Vie n°1013 p. 159 " L'accélérateur de l'extrême"
- Etude du CNRS en génie parasismique d' Eric Hivet "Conception et Dimensionnement Parasismique"
- Logiciel Encarta 2007 : "Arrêter un séisme, c'est possible?" de Roy Rubenstein 

-Video : C' est pas sorcier "Quand la Terre tremble"

- Liens internet :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=http://www.gramme.be/unite9/pmwiki/uploads/PrGC0607/amortisseur_par_frottements.jpg&imgrefurl=http://www.gramme.be/unite9/pmwiki/pmwiki.php%3Fn%3DPrGC0607.ConstructionsDePontsAnti-sismiques&usg=__77b5ZSVPSRPDE3oUgoDOLXgQ0H8=&h=331&w=384&sz=26&hl=fr&start=2&um=1&tbnid=_XAaxsXYBG8nAM:&tbnh=106&tbnw=123&prev=/images%3Fq%3DLes%2Bamortisseurs%2B%25C3%25A9lastoplastiques%2B:%26um%3D1%26hl%3Dfr
http://www.otua.org/publication_dossier-seisme-protection.htm
http://imacwww.epfl.ch/GenieParasismique/Transparent/Transp9.pdf
http://www.structureparasismic.com/MaMaisonParasismique.htm
http://eost.u-strasbg.fr/pedago/Accueil.html

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site